Obtenir son Brevet

Qu’est-ce qu’un ULM 

ULM signifie Ultra Léger Motorisé
Pour qu’en France un aéronef soit un ULM, il doit satisfaire à certaines conditions de masse et de vitesse minimum qui ont été définies pour la première fois en 1986, puis mises à jour en 1998, 2001 et enfin en 2004.

  • Classe 1 Paramoteur

  • Classe 2 Pendulaire

  • Classe 3 Multiaxe

  • Classe 4 Autogire

  • Classe 5 Montgolfière

  • Classe 6 Hélicoptère Ultra Léger

  • Sous-classes 1 A, 2 A et 3 A aux classes 1, 2 ou 3 : aéronef uniquement monoplace.

brevetulmCondition d’âge et de santé.
Pour passer son brevet de pilote d’ULM, vous devrez avoir au moins 15 ans.
Vous devrez vous faire délivrer par votre médecin traitant un certificat de « non contre indication à la pratique de l’ULM », comme pour toute activité affiliée à une fédération française agréée « jeunesse et sport ».

Débuter sa formation.

Vous  rencontrez un instructeur qualifié dans la classe concernée pour faire un vol d’essai .
Lorsque vous commencerez, votre formation comprendra une partie théorique, avec un examen sous forme de QCM à passer dans les locaux de la DGAC Ile de France, et une partie pratique avec votre instructeur qui vous délivrera à l’issue de cette formation un Certificat d’aptitude au Vol.
Ces deux examens réunis vous permettrons d’obtenir le précieux sésame, votre Brevet de Pilote

Le coût de la formation.
Notre Club «Les Ailes de la Bassée » assure uniquement la formation sur Multiaxe et le coût final sera en fonction de votre aptitude au pilotage.
A titre d’exemple, voici un ordre d’idée du coût pour l’obtention du brevet :

  •  15 heures de formation sur multiaxe sont nécessaires, pour un coût de 1200€.

La durée de la formation.
En fonction des conditions atmosphériques, elle est assurée au club tous les week-ends. Elle peut s’étaler sur une année en fonction des disponibilités de chacun.

Après l’obtention du brevet.

Le club dispose d’appareil en location pour un coût modique en attendant votre future acquisition